HABITAT
TOUT SAVOIR SUR LE PRET SOCIAL LOCATION ACCESSION :
Devenir propriétaire à Peyrolles, est ouvert à tous ! Vous avez pour projet de devenir propriétaire de votre maison mais votre situation financière actuelle ne vous permet pas de réaliser votre projet. Vous réunissez peut-être tous les critères pour devenir propriétaire dans le cadre du dispositif d’accession à la propriété grâce au Prêt Social Location-Accession (PSLA) que la commune de Peyrolles en Provence a souhaité mettre en place. 24 villas seront bientôt disponibles sur la commune sous la gestion du groupe UNICIL. Les familles peyrollaises seront prioritaires sur ce programme et doivent se faire connaître auprès du C.C.A.S. au 04.42.57.89.83 pour être contactées pour une étude de leur situation. Pour plus d’informations sur ce dispositif, vous trouverez ci-joint le détail des conditions de revenus et les avantages du PSLA
fichier à télécharger : "tout savoir sur PSLA"
LA DEMANDE DE LOGEMENT SOCIAL
Toute personne peut déposer une demande de logement social au C.C.A.S. Le dossier peut –être soit retirer dans le service, soit télécharger sur internet : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14069.do
Vous pouvez également faire votre demande en ligne : https://www.demande-logement-social.gouv.fr/
La demande est ensuite enregistrée et vous recevez une attestation d’enregistrement avec votre numéro unique départemental par courrier.
Pour les demandeurs qui peuvent bénéficier du 1% patronal (voir employeur), il faut également déposer un dossier à Action Logement : https://www.actionlogement.fr
La commune de Peyrolles en Provence compte actuellement 126 logements sociaux :
§ SFHE : Résidence les Neuvières - 33 logements
§ SNHM : Résidence Terra Soléa - 32 logements
§ FAMILLE PROVENCE : Résidence Soléane - 7 logements
§ SACOGIVA : Résidence les Rosiers : 10 logements
§ PAYS D’AIX HABITAT : Résidence Loubatas : 44 logements
75 logements supplémentaires sont prévus pour l’année 2020 – Résidence « le domaine du moulin »
44 logements sont prévus quartier les rivaux dès que les fouilles archéologiques entreprises par l’Etat seront terminées.
L’HABITAT INDIGNE
Le C.C.A.S. a en charge la gestion des logements indécents ou insalubres ainsi que le péril sur la commune.
Si en tant que locataire ou propriétaire vous êtes dans cette situation, vous pouvez faire un signalement auprès du C.C.A.S. qui appliquera la procédure règlementaire.
LES AIDES A L’AMELIORATION DE L’HABITAT OU L’AMENAGEMENT DU LOGEMENT POUR L’AUTONOMIE
Programme d’Intérêt Général
« Mieux Habiter, Mieux Louer »
La Commune a signé une convention avec la métropole conjointement avec divers organismes (ANAH, Métropole, Conseil Départemental, Conseil Régional) pour intégrer le programme d’intérêt général : « Mieux habiter, Mieux louer » et ainsi permettre aux peyrollais de bénéficier de subventions pour améliorer leur logement qu’ils soient propriétaires ou locataires.
Les travaux peuvent être orientés vers l’amélioration énergétique (isolation, fenêtres, volets, système de chauffage,…), des travaux lourds (rénovation du toit, électricité, consolidation…) ou des travaux permettant l’autonomie pour les personnes âgées (Modification d’une baignoire en douche, monte escalier électrique…).
L’opérateur retenu pour porter le projet est : CITEMETRIE au numéro vert : 0800 300 020
Il tient une permanence au CCAS le 2ème vendredi de chaque mois.
Il proposera un diagnostic de votre logement pour confirmer les travaux nécessaires pour la réalisation de votre projet avant le montage du dossier et du plan financier.
Fichiers à télécharger
1. rénovation énergetique (458.91 Kb, PDF, Télécharger)
2. tout savoir sur PSLA (601.28 Kb, PDF, Télécharger)