Informations
LA CHASSE
l'ouverture de la chasse à peyrolles-en-provence commence le deuxième dimanche du mois de septembre et ce pour une durée de 4 mois et demi, voir interventions pour les sangliers jusqu'au 31 mars.
- les battues ont lieu chaque mercredi, samedi et dimanche ( pose de panneaux " battue en cours"
- la chasse de l'avant( petits gibiers) se déroule les lundi, mardi, jeudi, samedi et dimanche.
- les jours de fermeture de chasse sont les mercredis et dimanches, exceptés pour les 2
battues, qui chassent aussi le mercredi. ( 7h-14h)
CALENDRIER DE COLLECTE SELECTIVE
vous trouverez en fichiers à télécharger ("calendrier collecte secteur 1" et "calendrier collecte secteur 2") les calendriers de collecte sélective sur Peyrolles-en-Provence pour l'année 2022
PROJET DIAMS
Connecter. Engager. Respirer.
L’air, notre bien commun à tous, est au cœur du projet DIAMS (Digital Alliance for Aix-Marseille Sustainability / Alliance numérique pour le développement durable d’Aix-Marseille).
L’objectif de ce projet innovant consiste à offrir au territoire de la métropole
d’Aix-Marseille-Provence et à ses habitants l’opportunité d’expérimenter de nouvelles façons d’appréhender la qualité de l’air.
fichier à télécharger : " DIAMS"
VEGETATIONS EN VILLE
http://www.vegetation-en-ville.org/
Guide d'information sur les plantes à pollen allergisant
https://www.pollendiary.com/Phd/fr/start
Journal pollinique
Comparez vos symptômes aux concentrations
polliniques sur https://www.pollendiary.com/Phd/fr/start
Les pollens d’ambroisie préparent la rentrée !
Alors que les vacances touchent à leur fin et que la rentrée se prépare, les pollens d’ambroisie ne perdent pas de temps et préparent leur rentrée avec des concentrations en forte progression un peu partout. Le risque d'allergie sera de niveau très élevé dans la Drôme, l'Ardèche, le nord Isère, le Rhône, l’Ain, la Nièvre, le Vaucluse et le nord du Gard ! Le risque d’allergie sera faible à moyen ailleurs.
Agir contre l'expansion de l’ambroisie est un enjeu majeur de santé publique qui requiert l'implication de toutes et tous ! Il est encore temps de détruire l’ambroisie avant qu’elle ne libère ses graines qui permettront à d'autres ambroisies de pousser ces prochaines années ! Apprenez à la reconnaitre, arrachez-la ou signalez-la sur la plateforme http://www.signalement-ambroisie.fr/
Concernant les autres pollens (graminées, urticacées(orties), armoises, plantains), c'est le calme plat ou presque. La fin de la saison pollinique se rapproche ! Le risque d'allergie ne dépassera pas le niveau faible pour ces pollens-là sauf dans certains départements du sud (comme l’Aude ou les Pyrénées Orientales) où les pollens d’urticacées font de la résistance avec un risque d’allergie associé de niveau élevé.
La fraîcheur du week-end surtout entre le Nord-Est et le Centre-Est (où les maximales devraient plafonner autour de 20 °C) pourrait limiter un peu l’émission de pollens d’ambroisie dans l’air.
Quelques conseils pratiques pour les allergiques : suivez vos traitements et consultez votre médecin en cas de symptômes, consultez régulièrement la carte de vigilance des pollens sur notre site internet, rincez vos cheveux le soir, aérez au moins 10 min par jour avant le lever et après le coucher du soleil, évitez de faire sécher le linge à l’extérieur, gardez les vitres des voitures fermées pour éviter que les pollens ne rentrent dans l’habitacle, évitez les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens. Attention aussi à la pollution atmosphérique qui pourra exacerber les allergies aux pollens.
(Mis à jour le 27 août)
Bornes électriques de recharge
voir fichiers à télécharger "bornes" et "tarif utilisation borne"
Le tri du verre et des textiles en Pays d'Aix
Le verre est un matériau recyclable à 100% et à l’infini ! le recycler permet :
- d’économiser de l’énergie. Une augmentation de 10% de verre recyclé en remplacement de matières premières vierges permet une économie d’énergie de 3%.
- de limiter le rejet de CO2. Une tonne de verre recyclé économise plus de 500 kilos de CO2,
- de diminuer le prélèvement de ressources naturelles. Pour chaque kilo de calcin utilisé en remplacement de la matière première, on réalise une économie de 1.2 kilo en matériau vierge, et donc les consommations et émissions associées.
Il est temps que chacun d’entre nous adopte le réflexe de ne plus jeter à la poubelle les vêtements dont il n’a plus l’usage. Ils peuvent encore servir ! Déposez-les dans le conteneur spécifique le plus proche de chez vous ou faites un don à une association caritative.
voir fichiers à télécharger
- "tri du verre"
- "tri des textiles"
Chèques énergie 2021 : ça commence aujourd'hui
C'est aujourd'hui que débute la campagne 2021 des chèques énergie, du moins dans un certain nombre de départements. Cette aide de l'État aux ménages modestes, de 150 euros en moyenne, concernera 300 000 bénéficiaires de plus cette année.
5,8 millions de ménages (contre 5,5 l’an dernier) vont recevoir leur chèque énergie directement à domicile, entre cette semaine et le début du mois de mai.
Rappelons que le chèque énergie, attribué sous conditions de ressources, permet de régler les factures d’électricité, de gaz, de fioul domestique ou de bois, ou éventuellement certaines dépenses liées à la rénovation énergétique des logements effectuées par un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). Les professionnels sont obligés d’accepter le paiement par chèque énergie, qui peut être utilisé en ligne, envoyé par courrier ou remis en mains propres.
Le chèque énergie remplace, depuis 2018, les tarifs sociaux de l’énergie.
Nouveautés 2021
La campagne 2021 comporte plusieurs nouveautés, à commencer par l’ouverture de cette aide à toutes les personnes éligibles résidant en Ehpad (ainsi qu’en établissements d’hébergement pour personnes âgées, en résidence autonomie et en unités de soins longue durée). C’est un décret du 30 décembre 2020 qui a modifié les règles d’attribution. Jusqu’à présent, le chèque énergie ne pouvait être utilisé par ces résidents que si leur établissement était conventionné à l’APL. Ce n’est plus le cas depuis cette année.
Dans ces établissements, les bénéficiaires doivent remettre leur chèque énergie au gestionnaire de la structure, et le montant du chèque sera déduit de leur redevance.
Autre changement : le gouvernement a simplifié la procédure de « pré-affectation ». Il s’agit de la possibilité donnée aux bénéficiaires de voir le montant du chèque énergie déduit, directement, de leur facture d’électricité ou de gaz pour les années suivantes. Jusqu’à présent, ce dispositif ne pouvait être activé qu’en ligne ou par téléphone. Afin de le rendre « plus accessible » notamment aux personnes ne maîtrisant pas bien les outils numériques, « la pré-affectation pourra désormais être demandée par le bénéficiaire directement sur la version papier de son chèque énergie, en cochant une case et en le renvoyant à son fournisseur. »
Enfin, les « protections associées » au bénéfice des chèques énergie seront désormais automatiquement activés. Il s’agit de protections supplémentaires, comme l’absence de frais de mise en service. Lorsque ces protections ont été activées les années précédentes, elles seront reconduites sans démarche nouvelle du bénéficiaire.
Calendrier d’envoi
Les chèques énergie sont plafonnés à 277 euros, et calculés en fonction des revenus du ménage. Le gouvernement a mis en œuvre un simulateur permettant de vérifier son éligibilité au chèque énergie en ligne, à partir du son numéro fiscal.
Les personnes reçoivent le chèque à domicile, sauf si elles ont demandé que celui-ci soit adressé directement à leur fournisseur d’énergie. Dans ce cas, elles recevront une attestation de cette transmission, entre le 12 et le 23 avril. Pour les personnes qui souhaitent recevoir leur chèque personnellement, les envois seront échelonnés, selon les départements, entre cette semaine et celle du 26 au 30 avril (le chèque sera reçu deux à quatre jours plus tard). Pour savoir dans quel délai les chèques seront envoyés en fonction des départements, les lecteurs pourront se référer à la carte a télécharger ci-dessous.
thématique des déchets :
Vous trouverez ci-joint 3 fichiers à télécharger sur la thématique des déchets:
- Un article sur les ressourceries du Territoire du Pays d'Aix
- Un article sur le compostage, notamment sur la nouveauté du paiement en ligne
- Un article sur la collecte spécifique de l'amiante avec le nouveau calendrier 2021
CONCOURS PHOTO "Mon Arbre"
organisé par ITER
voir fichier à télécharger N°3
COVID 19 - DECHETTERIE :
Suite à mon intervention auprès de la Présidente du Conseil de Territoire du Pays d'Aix (CTPA), face à la problématique de stockage des déchets verts, la déchetterie de Peyrolles-en-Provence va ouvrir à nouveau à partir du jeudi 23 avril.
Par contre dans cette période de crise sanitaire les règles d'accès établies par le CTPA sont très précises et impératives:
1. Plage horaire d’ouverture : du Mardi au Samedi de 9h à 13h et de 14h à 17h
2. Prise de rendez-vous préalable exigée par téléphone au 04 42 91 59 79 de 9 h 00 à 17 h 00 à partir du lundi 20 avril, en fournissant numéro d'immatriculation du véhicule. Contrôles à l’arrivée des véhicules ;
3. Recommandation aux apporteurs de respecter les consignes de sécurité, d’adopter les gestes barrière, de remplir l’attestation nécessaire, le nombre d’apporteur sur la plate-forme sera limité ;
4. La case à cocher sur l'attestation dérogatoire est celle relative aux "achats de première nécessité"
5. les déchets acceptés sont seulement les végétaux, le bois, les gravats, les métaux, les cartons, le tout venant ou encombrants non valorisables, les Déchets Ménagers Spéciaux.
Tous les déchets habituels ne peuvent être pris en charge car les filières de valorisation ne fonctionnent pas.
Le non respect de ces règles entraînera le renvoi du véhicule.
Olivier Fregeac
Maire de Peyrolles-en-Provence
COVID 19 - GESTION DES DECHETS
Télécharger le fichier de même nom ci-dessous
Fichiers à télécharger
1. gestion des déchets (557.24 Kb, PDF, Télécharger)
2. Infos Moustiques (896.04 Kb, PDF, Télécharger)
3. concours photo (561.24 Kb, PDF, Télécharger)
4. ressourceries du Territoire du Pays d'Aix (592.91 Kb, PDF, Télécharger)
5. compostage - paiement en ligne (427.77 Kb, PDF, Télécharger)
6. collecte spécifique de l'amiante (476.48 Kb, PDF, Télécharger)
7. Calendrier Collecte Sélective Secteur 1 (858.8 Kb, PDF, Télécharger)
8. Calendrier Collecte Sélective Secteur 2 (856.42 Kb, PDF, Télécharger)
9. lombricomposteur (2.31 Mb, JPEG, Télécharger)
10. communication ORANGE - Elagage (523.24 Kb, PDF, Télécharger)
11. Obligation légale de débroussaillement (2.57 Mb, PDF, Télécharger)
12. Calendrier Envoi Chèques Energie 2021 (62.36 Kb, PDF, Télécharger)
13. tri du verre (533.14 Kb, PDF, Télécharger)
14. tri des textles (743.91 Kb, PDF, Télécharger)
15. borne (415.32 Kb, PDF, Télécharger)
16. tarif utilisation borne (1009.07 Kb, PDF, Télécharger)
17. FAQ déchetterie (128.97 Kb, PDF, Télécharger)
18. luttes incendies (3.34 Mb, PDF, Télécharger)
19. DIAMS (476.1 Kb, PDF, Télécharger)
20. calendrier collecte secteur 1 (526.83 Kb, PDF, Télécharger)
21. calendrier collecte secteur 2 (526.93 Kb, PDF, Télécharger)