Commune de Peyrolles en Provence
Brûlage des déchets végétaux
Par arrêté préfectoral du 20 décembre 2013, le Préfet a rappelé l'interdiction du brûlage des déchets végétaux en plein air. Cette réglementation a pour objectif une amélioration de la qualité de l'air en réduisant ces pratiques émettrices de taux important de produits nocifs dans l'air liés à de mauvaise conditions de combustion.
Toutes infraction est passible d'une contravention jusqu'à 450 euros
Pourquoi cette interdiction?
- Troubles de voisinage: odeurs, fumées
- Augmentation de la pollution atmosphérique: source d'émission importante de substances polluantes dont des gaz et particules
- Impact sanitaire: la perte moyenne d'espérance de vie liée à la pollution particulaire est environ 8 mois par personne en France (source:sante.gouv.fr2002)
Le saviez-vous?
- 42 000 décès par an liés à la pollution de l'air en France et notamment aux particules fines
- 165kg par personne de déchets verts produits par an. Pour s'en débarrasser, 9% des foyers les brûlent, ce qui représente près d'un million de tonnes de déchets verts brûlés à l'air libre chaque année en France
- Une combustion très polluante: Le brûlage des déchets verts correspond à une combustion peu performante qui émet des imbrûlés, en particulier si les végétaux sont humides.
Les particules véhiculent des composés cancérigènes comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques, dioxines et furannes. En outre, la toxicité des substances émises peut être accrue quand sont associés d'autres déchets comme par exemple des plastiques ou des bois traités
Les Bons gestes
- Le compostage est bon pour l'environnement, le portefeuille et pour les plantes! Pratiquement tous les déchets organiques peuvent être compostés : déchets de jardin, épluchures de légumes, restes de repas,... Cela permet ainsi de réduire vos déchets et de produire un amendement de qualité pour le sol.
- Le paillage: La pratique du paillage permet de recouvrir le sol avec les déchets verts ce qui le protége et le fertilise durablement en même temps. En effet, la structure du sol en surface sera mieux préservée, les pertes en eau et la croissance des mauvaises herbes seront mieux limitées. Si vous avez des parties ligneuses (bois) dans vos déchets verts, il vous faudra les broyer en copeaux avant de réaliser le paillage à l’aide d’un broyeur.
- La collecte en déchèterie: Vous pouvez également amener vos déchets verts à la déchèterie la plus proche (c’est obligatoire pour vos déchets de jardin contenant d’autres types de déchets : plastiques, bois traités…).
Cliquez sur le lien pour savoir quoi faire de déchets de jardin http://ecocitoyens.ademe.fr/mes-loisirs/jardinage/que-faire-de-ses-dechets-de-jardin
TABLEAU SYNOPTIQUE BRULAGE
A télécharger ci dessous.
MEMO EMPLOI DU FEU
A télécharger ci dessous.
Fichiers à télécharger
1. Mémo Emploi du Feu (246.25 Kb, PDF, Télécharger)
2. Tableau synoptique brûlage (394.93 Kb, PDF, Télécharger)