Carte d'identité
Du nouveau depuis le 6 mars 2017
Les démarches pour les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) seront traitées selon les mêmes modalités que pour les demandes de passeports biométriques. Chaque usager pourra effectuer une demande dans n’importe quelle mairie équipée d’un Dispositif de Recueil (DR), et non plus obligatoirement dans sa commune de résidence.
Il vous faut donc vous déplacer dans les mairies des communes équipées.
Retrouvez ici la liste des communes des Bouches-du-Rhône équipées d’un Dispositif de Recueil
Aix en Provence, Gardanne, Lambesc, Les Pennes Mirabeau, Pelissanne, Salon de Provence, Trets, Velaux et Venelles, Peyrolles-en-Provence et Le Puy-Sainte-Réparade.
Pensez également à la mairie de Pertuis et Rians.
Un nouveau service : la pré-demande en ligne
Vous pouvez préparer la démarche en effectuant une pré-demande en ligne sur le site www.ants.gouv.fr.
Contacter la mairie dans laquelle vous ferez votre demande pour prendre rdv, il faudra ensuite vous y rendre pour finaliser la demande avec les pièces justificatives.
Le guichet récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et prendra les empreintes.
Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de Cartes d’Identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.