Histoire
Peyrolles-en-Provence est avant tout un village dont la vocation agricole date de ses origines. Toutefois, l’histoire enseigne qu’au temps du Roy René, le château était un haut lieu de culture et de sciences.
Le patrimoine local s’est ainsi enrichi de ces vestiges historiques que constituent le-dit château, la chapelle du Saint Sépulcre, mais aussi l’Eglise Saint Pierre et Notre-Dame d’Astors. Plus ancienne encore est la Grotte aux Palmiers, site unique en Europe et attention de visiteurs de plus en plus nombreux.
Tout en conservant l’aspect rural qui en fait le charme, Peyrolles-en-Provence désire s’ouvrir vers l’extérieur en accueillant des touristes à la fois inspirés par le patrimoine, mais aussi par la proximité du Massif de Concors ou par le Lac de Peyrolles qui propose de plus en plus d’activités autour de l’eau.
Aidées par les partenaires institutionnels ou associatifs, dont la Métropole Aix Marseille Provence, Bouches du Rhône Tourisme, l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence, mais aussi le Grand Site Concors-Sainte Victoire ou Peyrolles Rétro, nos propositions touristiques se diversifient, tant en termes d’hébergement que d’activités proposées.
Découvrez Peyrolles vu d’en haut !
La société « Vues D’en Haut » de M. Denis Corgiat a réalisé ces images qui nous donnent un autre point de vue sur le village. Denis est un peyrollais « exilé » à Clermont-Ferrand. Il y enseigne la musique au Conservatoire et dans diverses écoles clermontoises. Il joue au sein d’un duo dans la
compagnie Galet Vert et vit de sa passion qui lui a été transmise grâce aux cours de notre école de musique ; plus particulièrement grâce à Philippe Gilhet, depuis bien longtemps à la base de la naissance de vocations musicales chez nos jeunes. Mais Denis a d’autres sujets d’émotion. Ainsi, la photo qu’il a commencé « à terre », et qui le transforme en fils de l’air pour réaliser - à partir d’un drone qu’il a assemblé luimême - de magnifiques photos «Vues d’en Haut.» Voir la photothèque http://www.peyrolles-en-provence.fr/phototheque.html