Patrimoine
CHATEAU DU ROY RENE
Classé Monument Historique. D'abord possession des Archevêques d'Aix en Provence, le château devint par échange propriété du roi René de 1475 à 1480. Possession royale jusqu'au XVIIème siècle, il est ensuite vendu à des nobles de la région. Ces propriétaires successifs donnèrent au château son aspect actuel. Racheté en partie par la commune, en 1864, celle-ci y installe la mairie et les écoles. Constitué d'un corps central et de deux ailes qui s'agencent autour d'une vaste cour, l'édifice classique, est imposant. L'intérieur est vaste et décoré de gypseries, de tableaux et de très belles cheminées en marbre du XVIIIème siècle. Dès terrasse, la vue est panoramique : vallée de la Durance, le Luberon, défilé de Mirabeau et le massif du Condors
GROTTE AUX PALMIERS
Cette grotte est unique en Europe ! Elle renferme des fossilisations de palmiers vieilles de 6,5 millions d'années. Un de ces troncs fossiles mesure 1m de diamètre et 2m de haut.
CHAPELLE SAINT SEPULCRE
Chapelle classée du XIIème Siècle elle fut construite sur un promontoire rocheux. sSa forme quadrilolée (c'est a dire à quatre nefs disposées en forme de croix) d'inspiration orientale en fait son originalité. Elle renferme des fresques murales du XIIIème siècle et un retable du XVème siècle représentant une descente de croix.
CHAPELLE NOTRE DAME D'ASTORS
Située au pied du massif Concors Sainte Victoire, berceau primitif de Peyrolles.
EGLISE SAINT PIERRE
Construite au XIIème siècle, elle est surmontée par un imposant clocher en pierre de taille. Son riche mobilier et en partie classé : autels, statues, ex-voto, tableau double face.
LE BEFFROI
Visible en haut de la rue de l'Horloge, le beffroi et son campanile sont des vestiges de l'ancienne cité médiévale.
LES ORATOIRES
Six oratoires sont présents sur la commune. Parmi eux celui du Plan qui est le plus ancien oratoire de Provence datant de 1481. Les autres offrent tous une particularité, encastré dans le mur d'une maison, voûte en forme de coquille, toit semi-sphérique.